Mois sans Tabac, le camouflet de la Santé Publique

Que penser du mois sans tabac ?

Tout d’abord, on nous propose un kit gratuit.
Heureusement qu’il est gratuit pour n’y trouver qu’un agenda et des conseils plus qu’inutiles pour combattre l’addiction au tabac.
Le fumeur est-il plus susceptible de vaincre une sale habitude en confectionnant des cocottes en papier ? On peut se poser la question.

Puis, il y a le suivi Mois sans Tabac (Tabac Info Service) qui prodigue des conseils pour résister à la tentation par mails interposés.
Sélection des meilleures astuces soufflées à ce jour : pour renoncer à s’allumer une clope, se brosser les dents, brosser son animal de compagnie, se brosser les cheveux, boire un verre d’eau, jouer en ligne ou appeler un ami.
Et si le stress venait à envahir le fumeur en cours de sevrage, une série de 30 abdos devrait venir à bout d’une telle tension !

10 jours du Mois sans Tabac se sont effectivement écoulés.
Qui pourrait prétendre à un quelconque résultat avec un marketing aussi lamentable, cachant mal une vraie volonté de ne pas lutter !

Et pendant ce temps, Santé Publique France publie des études biaisées, décrédibilisant l’impact réel de la cigarette électronique et le gouvernement enchaîne en annonçant l’augmentation imminente du prix du tabac.

Vous me direz, je ne suis personne pour juger de la prévention française en matière de tabagisme. Mais je peux néanmoins témoigner à titre strictement personnel – à moins que la liberté d’expression ait perdue de sa superbe dans notre beau pays…

Le Mois sans Tabac est une action récente en France, initiée par Marisol Touraine, Ministre de la Santé sous le présidence Hollande.
A la base, ce mouvement est d’inspiration anglo-saxonne. En Angleterre, la lutte contre le tabac est un sacerdoce et les résultats sont probants.

Depuis des années, le Royaume-Uni organise une vaste campagne anti-tabac au mois d’octobre. Mais une réelle volonté de réduire la consommation de ses concitoyens est affichée. Tous les moyens permettant de rompre avec cette habitude néfaste sont mis en avant et, sans surprise, la cigarette électronique est désormais proposée pour inciter les gens à cesser de fumer.
Résultat, la consommation de tabac en Angleterre est en forte baisse.

Public Health England 2015
« L’avènement de la cigarette électronique n’est pas menaçant, et pourrait même contribuer à long terme au déclin de la cigarette fumée. » Public Health England 2015

Encouragée par cet exemple, la France a créé le Mois sans Tabac chaque année en novembre.
Sauf que, mis en parallèle avec l’Angleterre, cet événement est totalement inefficace.
Et pour cause…

Aucune volonté de lutte réelle n’est affichée. Prenons le kit remis gracieusement en pharmacie, il ne contient que du papier et des conseils largement diffusés depuis des décennies.
Pas l’ombre d’un patch ou même d’une gomme nicotinée dans ce kit.
Encourager l’arrêt par de simples mots ne peut être efficace.

Et puis, l’effet le plus pervers d’une action mal organisée est d’accroitre encore la consommation de tabac en stigmatisant les fumeurs.
Culpabiliser ne sert à rien. Mettre la pression entraîne le rejet pur et simple.
Le Mois sans Tabac est de toute façon voué à l’échec par un simple manque de psychologie.

De surcroit, poursuivre inlassablement la décrédibilisation de la cigarette électronique en prétextant éternellement que des études scientifiques sont nécessaires pour la préconiser – quand des centaines et des centaines d’études sont disponibles depuis des années et s’amoncellent au fil des mois – relève de la seule intention de ne pas informer les fumeurs d’une alternative au tabac plus saine ne dépendant pas de l’industrie pharmaceutique. Et tant pis pour la santé publique.

Le Mois sans Tabac est le mois de tous les dangers pour les fumeurs en France.
N’allez pas leur demander de faire l’effort de ne pas fumer pendant 4 semaines sans jamais les orienter vers un moyen réel de ne pas souffrir d’un sevrage !

Et puis, cessez de les montrer du doigt comme des parias !
Le tabac est en vente libre tous les 10 mètres dans chaque ville. Vous ne pouvez les culpabiliser quand l’objet de leur tentation est si facilement accessible !

Le tabac est un fléau, faut-il le rappeler. Plus de 75000 décès par an lui sont imputables.
Penser agir en augmentant le prix d’un produit pour lutter contre une addiction est illusoire.
Penser lutter contre le tabac en distribuant des brochures, du papier, des gadgets est presque insultant.
Ne pas préconiser des moyens effectifs de stopper le tabac est quasi criminel.

Les hygiénistes de la santé publique se refusent à accréditer le rôle positif de l’ecigarette dans la prévention contre le tabac.
Ils se démènent pour que les gens associent fumée et vapeur et fassent un amalgame de dangerosité sur deux produits que tout oppose.

L’ecigarette est un succédané de cigarette. Elle est 95% moins nocive que son analogue et est susceptible de sauver des millions de vies.

Il y a plus de 6 ans aujourd’hui, je décidais d’arrêter de fumer. J’ai bien écrit « je décidais ». Seule, par moi-même, juste parce qu’il était temps d’arrêter et que mon corps me le demandait.
J’avais essayé les substituts pharmaceutiques sans succès.
Je tentais la cigarette électronique en désespoir de cause.
Je me suis arrêtée en 3 jours, MOI sans Tabac.

Publicités

Un commentaire sur “Mois sans Tabac, le camouflet de la Santé Publique

Ajouter un commentaire

  1. pareil, j’ai tout essayé, acupuncture, patchs, chewing gum, (dégueulasses en plus, ça donne juste envie d’en griller une), et figrurez vous que ma femme, ma fille, mes collègues sont persuadés que ça peut être plus nocif que le tabac, (ben oui il y a pas d’études, nous serinent nos médias, a croire qu’ils touchent des subventions de l’état, heuuuuu….) bon, moi, ça fait deux ans, j’ai plus a me convaincre, lol, mais ça me saoule d’entendre tout le temps la même chose, même les anglais ne sont pas un ex, pfffff!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :