Qui aura le courage de sauver des vies ?

Le 31 mai 2016, journée mondiale de la santé, Antoine Flahault répond à l’un de mes tweets intitulé « L’OMS doit ouvrir la voie de la réduction des risques » en ces termes :
« Les vapoteurs combattent pour leur vie et leur qualité de vie. Les archaïsmes et les intérêts cachés ne les arrêteront pas. »

Qui est Antoine Flahault ?
Ce professeur en biomathématiques a mené ses recherches en modélisation mathématique des maladies transmissibles, a présidé le centre de collaboration de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la surveillance des maladies,  a coordonné la recherche sur le chikungunya dans l’Océan Indien. En Janvier 2014, il est nommé professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’Université de Genève où il est le directeur fondateur de l’Institut de santé mondiale. Il est également élu membre correspondant à l’Académie Nationale de Médecine (Paris).

En octobre 2015, il est nommé Président du Sommet Mondial de la Santé, un des forums les plus importants concernant les questions de santé.
Ce sommet constitue un réseau collaboratif d’institutions académiques et de recherche reconnues pour leur excellence en matière d’éducation et de recherche. Son objectif est l’amélioration de la santé mondiale en favorisant les collaborations entre chercheurs, les débats, les échanges d’idées. Son ambition est également de développer des solutions aux problèmes sanitaires mondiaux en étroite collaboration avec les décideurs économiques et politiques.

L’ambition du Pr Flahault à la présidence de ce sommet ne fait aucun doute : la technologie et l’innovation dont bénéficient les pays développés doivent permettre l’amélioration de la santé mondiale, comme en témoigne sa présentation du World Health Summit :

Il n’est donc pas étonnant de le trouver réactif à la question du rôle de la cigarette électronique en matière de lutte contre le tabac, encourageant ses utilisateurs à ne pas renoncer à ce dispositif jugé plus sain et libérateur.

Le Sommet Mondial de la Santé se tiendra en octobre 2016 à Berlin. Marisol Touraine, ministre de la Santé française, fait partie de la liste des intervenants.

Venons-en à présent aux avis émis par le Professeur Flahault à propos de la cigarette électronique.
En 2014, par le biais d’un article publié dans Le Monde , il déclare :

« La cigarette électronique – qui suscite un engouement auprès des fumeurs semble très supérieur à celui qu’avaient rencontré les substituts nicotiniques (patchs et gommes), lors de leur mise sur le marché – représente, en effet, une avancée majeure pour la société, puisqu’elle devient une voie crédible pour réduire des risques liés au tabac fumé. Les stratégies de réduction de risque sont celles qui s’avèrent les plus efficaces en termes de santé publique, probablement parce qu’elles sont pragmatiques, par rapport aux stratégies visant à l’abstinence ou la prohibition. »

Il ajoute également :
« Partout où l’on verra la cigarette électronique remplacer la cigarette classique, les pathologies cardio-vasculaires reculeront rapidement (en quelques semaines). On sait qu’elles sont liées, pour leur part attribuable au tabac, à la production de monoxyde de carbone que ne dégage pas la cigarette électronique. Dans un deuxième temps, on verra aussi reculer les pathologies cancéreuses, notamment les cancers du poumon et les cancers ORL, dont on sait qu’ils sont liés (pour leur part attribuable au tabac) aux goudrons que la cigarette électronique ne produit pas non plus. On verra aussi reculer bon nombre de maladies et inconforts liés au tabagisme qui altèrent la qualité de la vie des fumeurs. »

Il est donc clair que le Professeur Flahault privilégie la technologie acquise par ce dispositif électronique comme une avancée majeure dans la lutte contre le tabac.

Sur Twitter, le professeur Flahault est très respectueux de ses utilisateurs et ne manque pas de répondre à leurs sollicitations. Il semble lui aussi perplexe des politiques menées contre la cigarette électronique partout dans le monde et s’offusque clairement des décisions appliquées en dépit de toute cohérence.

13263698_10206600585877749_3203217521694591459_n

Peut-on espérer une autre approche des décideurs en matière de lutte contre le tabac lors de ce Sommet Mondial de la Santé ?
Ce n’est pas gagné quand le Professeur Flahault lui-même évoque de façon désabusée et en proie à de sérieux doutes, « l’archaïsme et les intérêts cachés » qui régissent les législations adoptées.

La cigarette électronique représente un moyen très efficace d’endiguer les ravages du tabac dans le monde mais les législateurs ne semblent pas interpellés par cette priorité sanitaire. Bien au contraire, en la classifiant produit du tabac, ils font en sorte de la diaboliser, de la brider, de l’étouffer en la plaçant au même rang que la combustion responsable de multiples maladies mortelles.

Interloqué, le professeur Flahault a déjà écrit la conclusion d’un véritable scandale mondial en 2014 :

« Seul, peut-être, le zèle, déplacé, de certains experts tente encore d’entraver l’essor des cigarettes électroniques, notamment en œuvrant à l’instauration d’une réglementation européenne tatillonne qui n’aura pas d’autre effet que de retarder le basculement massif de la consommation de cigarettes vers les nouveaux modes de consommation de la nicotine sans fumée, et de ce fait d’empêcher de sauver de nombreuses vies. »

Qui aura le courage de la sagesse d’adopter les mesures adéquates pour la promotion d’un dispositif permettant de délivrer du tabac et de sauver des millions de vies de par le monde ?
Qui finira par privilégier la santé au détriment des intérêts économiques de grands groupes faisant commerce de mort ?
Qui sera vraiment précurseur en matière de lutte contre le tabac et marquera sûrement l’histoire de l’humanité ?

En attendant, merci beaucoup de votre soutien, Professeur Flahault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Vapolitique

"Il n'y a qu'en criant juste qu'on peut faire taire ceux qui chantent faux"

Le Vaporisateur Personnel

Chers élus, les vapoteurs sont de votre côté, ils sont vos alliés dans cette guerre, nous menons le même combat, le combat contre le tabac, ne l’oubliez pas !

%d blogueurs aiment cette page :