Tu crois que je fume mais je suis guéri

Quoi ? Que me souffle-t-on partout où je vais ?
« Toi, avec ton truc-là, tu ne sais pas si tu ne te détruis pas la santé ! »

Il y a des années maintenant, mon corps était parcouru de douleurs. Ma respiration sifflante, mes jambes lourdes et douloureuses, des migraines tenaces, des maux de gorge récurrents, des douleurs incompréhensibles. Des décennies de tabagisme pesaient sur mon organisme.

Il y a des années maintenant, j’ai posé ma cigarette pour ne jamais la rallumer. Pour certains, je n’ai pas arrêté de fumer.
« Ben non, tu vois bien que tu fumes puisque tu recraches de la fumée ! »

Oui mais non, ce n’est pas de la fumée.

Lorsqu’on allume une cigarette, les goudrons ont un effet nocif sur les muqueuses et les tissus. Les irritants (acétone, phénols, acide cyanhydrique) issus de la combustion attaquent les muqueuses respiratoires, modifient les bronches et altèrent les parois alvéolaires. Voilà pourquoi, lorsque je fumais, je souffrais d’une inflammation des bronches et d’une toux permanente.

De même, le monoxyde de carbone issu de la combustion du tabac, se fixait sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène. Je souffrais donc de ce que l’on nomme l’hypoxie (le manque d’oxygène) et mon organisme devait lutter contre ce manque en augmentant la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Voilà pourquoi j’étais aussi intôlérant à l’effort, pourquoi je souffrais d’essoufflement et de douleurs diffuses.

Et puis, les additifs contenus dans la cigarette faisaient aussi leur œuvre. Sais-tu que les industriels du tabac ont été jusqu’à ajouter de l’ammoniaque pour faciliter l’inhalation de la fumée sans tousser ? Sais-tu qu’ils se sont servis du cacao pour dilater les voies respiratoires et faciliter ainsi l’accès à la fumée dans les poumons ?

Pendant des années, j’ai cru épargner un peu ma santé en ne me procurant que des cigarettes « light ». Mais sais-tu qu’elles sont identiques en fait ? La seule différence se trouve dans leur filtre qui laisse passer plus d’air. Mais sais-tu aussi que le fumeur va inconsciemment chercher une dose précise de nicotine et que même avec des cigarettes light, il va adapter sa façon de fumer ? Plus elle est light, plus l’aspiration est longue…

Alors, résumons-nous, même si toi qui es face à moi, crois que je suis en train de recracher de la fumée, ce n’est qu’illusion. Dans la vapeur que j’exhale, tu ne trouveras pas de monoxyde de carbone qui provoque un rétrécissement et un épaississement des artères pouvant entraîner infarctus ou accident vasculaire cérébral. Pas plus que des goudrons et des irritants qui déclenchent des inflammations, des infections, des cancers.

Tu vois, je recrache ce que tu appelles de la fumée mais j’ai retrouvé mon souffle, je ne tousse plus, je ne peine plus à monter des escaliers, je n’ai plus de migraines, les douleurs que je peux ressentir sont liées à un vieillissement naturel et je peux enfin savourer tous mes plats et m’imprégner des parfums printaniers.

Certains te font croire que la cigarette électronique est aussi nocive que le tabac mais, moi qui l’utilise depuis des années à présent, j’ai appris par les signaux de mon organisme que je ne fume plus du tout.

Tu vois, je recrache ce que tu crois être de la fumée, mais quand j’inhale de la vapeur, je sais exactement ce que j’inhale et mon corps ne se rebelle plus en envoyant des appels de détresse.
Je sais juste que quand tu crois que je fume, je m’assure d’être ex-fumeur et de le rester.

PotMatters-VaporizerUse-CannabisUser

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

