Tuer l’ecigarette comme le Snus

Le Snus est une poudre de tabac humide que l’on place entre la lèvre supérieure et la gencive pour une durée à sa convenance.
Ce n’est pas une invention récente, les statistiques suédoises le recensent déjà en 1637.
Les Suédois, justement, en sont les principaux consommateurs, et préfèrent largement utiliser cette méthode que le tabac fumé.

Le Snus permet d’épargner la santé et, comme le précisait le Pr Molimard, pionnier de la recherche en tabacologie en France, « si les fumeurs passaient au Snus, la mortalité liée au tabagisme serait réduite d’au moins 90% ».

Pourtant, en 1992, l’Europe interdit le Snus. Seule la Suède obtient une dérogation, condition à son adhésion à l’Union Européenne.

Les scientifiques ont démontré que le Snus est infiniment moins dangereux pour la santé que le tabac fumé.
Voici quelques avis des autorités de santé :

OMS (2008) : Parmi les produits du tabac sans fumée présents sur le marché, les produits présentant de faibles teneurs en nitrosamines, comme le snus suédois, sont considérablement moins dangereux que les cigarettes… »

Commission européenne (2008) : « Il est indéniable qu’un individu utilisant le snus humide en substitution aux cigarettes présente moins de risque de contracter une maladie liée au tabac. »

Royal College of Physicians (2012) : « La preuve de la réduction du danger émerge de la disponibilité d’un produit oral du tabac sans fumée en Suède, appelé le ‘snus’, qui est interdit dans le reste de l’Union européenne. En Suède, de nombreux fumeurs sont passés de la cigarette au snus, et en plus des utilisateurs qui ont commencé par le snus et qui ne sont jamais devenus de fumeurs réguliers de cigarettes, cela signifie que même si un tiers des hommes suédois utilisent du tabac, seuls 12 % sont des fumeurs quotidiens. Ainsi, la Suède a le plus faible taux de prévalence du tabagisme, et le plus faible taux de cancer du poumon chez les hommes en Europe. Le snus est un produit qui réduit les risques puisqu’il fournit de hautes doses de nicotine et est aussi facile à trouver que les cigarettes, moins cher, et socialement acceptée de manière générale. Le snus n’est pas sans risque, mais les risques de santé sont minimes comparés au tabagisme régulier. »

En dépit de ses avantages, les autorités sanitaires lui feront un barrage total dans le monde.
Les raisons ?
Le Snus est dangereux pour la santé parce qu’il contient des produits toxiques, peut créer ou alimenter une dépendance à la nicotine et faire augmenter la consommation de cigarettes.
Il a par ailleurs le potentiel d’être une porte ouverte au tabagisme.

Tous ces arguments ne vous rappellent rien ?…

Pourtant, les données disponibles sur le Snus mettent en avant son potentiel en matière de santé publique mais la Commission européenne refusera à de multiples reprises de revenir sur sa décision d’interdiction.

Il est évident que la cigarette électronique est en train de subir le même sort que le Snus en son temps. Les arguments qui lui sont opposés sont exactement les mêmes :
« L’ecigarette est dangereuse pour la santé parce qu’elle contient des produits potentiellement toxiques sur lesquels nous n’avons pas assez de recul. L’usage de la nicotine peut créer ou alimenter une dépendance. Elle est de surcroit une passerelle vers le tabagisme. »

Peut-être ne reste-t-il qu’une seule solution à ce problème. Réagir à la suédoise et créer un mouvement populaire pour dénoncer un abus d’autorité.
Et pourquoi pas rallier l’AIDUCE pour dénoncer en nombre les interdictions qui vont inéluctablement s’appliquer en 2016 à la cigarette électronique pour la briser au même titre que le Snus, seulement parce qu’elle permet vraiment de lutter contre le tabagisme ?

Il nous faudra nous unir pour attaquer en justice ceux qui prétendent se soucier de la santé tout en bloquant la lutte anti-tabac. L’AIDUCE sera en première ligne, prête à poursuivre pour dénoncer un scandale sanitaire.
Nous ne manquerons pas de lui apporter notre soutien. Et vous ?

330px-Portioned_snus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Vapolitique

"Il n'y a qu'en criant juste qu'on peut faire taire ceux qui chantent faux"

Le Vaporisateur Personnel

Chers élus, les vapoteurs sont de votre côté, ils sont vos alliés dans cette guerre, nous menons le même combat, le combat contre le tabac, ne l’oubliez pas !

%d blogueurs aiment cette page :