Sénat : « l’indigne » cigarette électronique

Aujourd’hui, 16 septembre 2015, dans le cadre de l’examen du Plan Santé du gouvernement par le Sénat, la lutte contre le tabac a été abordée.
Enfin, lutte contre le tabac, faut le dire vite…

En suivant les débats en direct, on s’apercevait rapidement que les Sénateurs semblaient bien plus inquiets pour l’avenir des buralistes que pour la santé elle-même. Un peu gênant pour ce qu’on nomme un plan Santé.
Pourtant, la plupart des amendements discutés ce mercredi ont privilégié les commerces de proximité, revendeurs de produits du tabac, leur accordant des faveurs exceptionnelles comme la publicité autorisée pour la cigarette électronique au même titre que le tabac, l’abandon pur et simple du paquet neutre ou l’implication de la police dans la lutte contre le marché parallèle.

Ils furent nombreux les Sénateurs à regretter que les attentes des buralistes ne soient pas mieux écoutées par les autorités, leur concédant des difficultés face aux ventes frontalières ou au marché parallèle.
Bizarre, me direz-vous, il s’agissait bien de la partie « lutte contre le tabac » du Plan Santé de Marisol Touraine…
Mais les buralistes dominèrent le débat, allant même jusqu’à mandater des Sénateurs pour réclamer le monopole de la cigarette électronique au même titre que le tabac !

Pour sa part, la cigarette électronique n’a pas été reconnue pour ce qu’elle est : un outil de lutte contre les méfaits du tabac. Bien au contraire, elle n’a été qu’assimilée aux produits du tabac, offerte aux buralistes sur un plateau d’argent mais interdite dans les lieux publics au même titre que le tabac.

La Ministre de la Santé n’a pas hésité à tenir des propos mensongers en ce qui concerne les études disponibles sur l’ecigarette, allant jusqu’à affirmer que nous n’en savons pas plus que ça et que ce dispositif « à peine connu depuis 2 ou 3 ans » est toujours susceptible de provoquer des catastrophes sanitaires…
Pour étayer ses réticences, elle a même fait appel à des études américaines biaisées et n’a pas hésité un seul instant à accuser les institutions anglaises de corruption pour son dossier publié au mois d’août dernier affirmant que la cigarette électronique est plus saine à 95% que le tabac. Pourquoi pas ? Elle ne s’attaquait qu’à ses homologues britanniques !…

Tronquant ainsi de nombreuses informations pourtant disponibles depuis des années, Mme Touraine continue de tenir un discours alarmiste allant à l’encontre des affirmations de nombreux scientifiques. Il est désormais avéré que la cigarette électronique est bien moins nocive que le tabac mais notre gouvernement se refuse à l’admettre de peur de mettre à mal ceux qu’il protège du mieux qu’il peut : les buralistes !

Le Plan Santé n’a de préoccupation que le Plan. La Santé n’est PAS une priorité. La Santé n’est qu’un mot creux face aux 78000 victimes du tabac chaque année dans notre pays. L’industrie du tabac a toujours de beaux jours à vivre grâce à nos dirigeants qui préfèrent de loin les buralistes aux patients…

buraliste_5

Publicités

Un commentaire sur “Sénat : « l’indigne » cigarette électronique

Ajouter un commentaire

  1. J’espère de tout mon cœur (ou plutôt mes poumons) que l’Aiduce saura mener le combat à bien, mais même en essayant d’être le plus optimiste possible, j’ai bien peur que ce combat futur et déjà perdu d’avance.

    Par contre le tabac à une  » longue vie  » devant lui, plus ça va et plus le monde dans lequel on vie me fait bien flipper, mais bon c’est pas nouveau.

    Malgré tout , je souhaite une longue vie à la vape ,car c’est le seul moyen qui m’a fait sortir de 23 ans de tabac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :