Ne vapez plus, crevez !

Tous les deux mois, les médias relaient une campagne de dénigrement de la cigarette électronique sans même s’apercevoir du mal qu’ils font à la santé publique. Que ce soit le communiqué d’une institution sanitaire ou une simple étude aux sombres intérêts, les journalistes s’empressent de titrer « l’ecigarette plus dangereuse que la clope » !

Cette fois, on nous informe via une étude américaine déjà biaisée par sa seule provenance quand on connaît le sort liberticide réservé à la vape aux USA, que la cigarette électronique pourrait produire un taux de formaldéhyde dangereux, plus dangereux même que le tabac. La bonne blague. Plus dangereux que le tabac ? Pas possible, ça existe ?

Comment dire ? Un néophyte en e-cigarette qui vient juste de s’équiper de ce dispositif pour échapper aux ravages du tabac serait-il un imbécile fini ? Parviendra-t-il à s’apercevoir que la mèche de son atomiseur n’est pas assez imbibée de liquide ? Mon Dieu, quel danger ! Au moment où il appuie sur la batterie de son ecig, l’atomiseur chauffe la mèche et s’ensuit un goût redoutable qui, une fois aspiré, brûle les poumons. Oups, acroléine, formaldéhyde, tout ce que vous voulez, mais il y a fort à parier qu’il ne tentera pas l’expérience deux fois tant la douleur aura été intense ! Même une taffe sur une clope trop chauffée n’est pas aussi décapante, c’est dire !

Pourtant, les médias se gargarisent de ces alertes récurrentes, tellement d’ailleurs qu’elles en deviennent très douteuses, peut-être même contre-productives. Mais font-ils les gros titres pour d’autres problèmes pourtant très inquiétants. Qu’en est-il de tous ces médicaments pour le cœur, l’hypertension, le diabète qui sont à l’origine de décès prématurés, mis sous surveillance par l’Afssaps mais toujours en vente ? On nous explique que la balance bénéfice-risque n’est pas suffisante pour imposer leur retrait mais des gens en meurent. Où se trouve la déontologie ?
Qu’en est-il de toutes ces substances chimiques ajoutées à des produits d’hygiène aussi basiques et accessibles que des gels douche, des dentifrices, etc, qui sont hautement cancérigènes mais toujours disponibles sur le marché ? Qui peut savoir que se brosser les dents est dangereux pour la santé ?
Et pourquoi ne jamais relayer toutes ces enquêtes sur une alimentation qui ruine notre santé au fil des jours ? Pas intéressant ?

Pourquoi tant d’acharnement sur la cigarette électronique, ses liquides, sa nicotine, son propylène glycol, sa glycérine, ses arômes, son atomiseur, sa batterie ? Pourquoi ne pas s’acharner un peu plus sur les 7000 substances contenues dans les clopes ? Pourquoi ne pas alerter un peu plus sur les dangers du tabac et sa lignée de potentiels cancers à chaque bouffée ?

Nous vivons une époque formidable ! Une époque épique où on nous explique gentiment que les boissons sans alcool sont plus toxiques que les alcools les plus forts. Que les substituts nicotiniques sont plus sains car conçus par des scientifiques agréés. Que tous les médicaments n’ont aucun effet secondaire. Que notre alimentation est adaptée et saine. Que toutes les études sont menées par des esprits indépendants qui refusent tout financement occulte. Que toutes les institutions publiques ne cherchent qu’à protéger la santé des citoyens.
Et dans cette même optique, il est possible d’affirmer que les gens sont trop cons pour ne pas s’apercevoir que la vapeur d’une ecigarette a un goût dégueulasse et qu’il est inutile de s’obstiner à barrer comme un forcené ! Oui, c’est ça, vraiment trop cons…

Green-Cleaning-Products-free-of-formaldehyde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :