La vitamine E pourrait renverser les dommages causés par le tabac

Fumer abîme le cœur, et même si cesser de fumer est le moyen le plus puissant d’éviter les maladies cardiaques, la prise de vitamine E après l’arrêt peut accélérer le processus.

Des études montrent qu’il faut une décennie ou plus pour que le cœur d’un fumeur se rapproche de celui d’un non-fumeur. C’est le temps qu’il faut pour qu’une partie des dommages engendrés par l’inflammation se calment, pour que les vaisseaux sanguins retrouvent leur élasticité et ne contribuent plus à un risque accru de problèmes cardiaques. Ainsi, dans le but de trouver des moyens d’accélérer le processus, les chercheurs de l’Ohio State University se sont axés sur la vitamine E, ​​car elle fonctionne comme un antioxydant pour lutter contre les dommages – les tissus comme les vaisseaux sanguins – causés par les radicaux libres.

« La vitamine E est considérée comme un anti-oxydant très efficace qui protège contre les dommages causés par les graisses dans l’organisme. Les fumeurs connaissent une oxydation de ces graisses et, basé sur des études antérieures, la vitamine E est présentée comme un élément nutritif pouvant atténuer ces dommages « , explique Richard Bruno, professeur agrégé de nutrition humaine à l’Université d’État de l’Ohio et auteur principal de l’étude.

Bruno et ses collègues ont recruté 30 fumeurs d’une vingtaine d’années qui fumaient au moins un paquet par jour depuis un an. Tous les fumeurs ont arrêté pendant une semaine, et 16 des participants ont reçu 500 mg par jour d’un supplément de vitamine E appelé gamma-tocophérol.

Au début et à la fin de l’étude, les chercheurs ont évalué les signes d’inflammation des participants. Ils ont également mesuré la fonction vasculaire – les vaisseaux sanguins et leur capacité à se dilater.

La vitamine E est disponible en huit formes d’origine naturelle, mais les chercheurs ont choisi le gamma-tocophérol, forme la plus courante de vitamine E dans l’alimentation, que l’on trouve dans le soja, l’huile de canola, les pistaches, les noix de pécan, les noix de cajou et les arachides.

« Nous avons utilisé le gamma tocophérol contrairement à presque toutes les autres études sur la vitamine E qui utilisent l’alpha tocophérol», dit Bruno. « L’Alpha tocophérol est celle que nous connaissons le plus. C’est une forme nécessaire à l’homme, mais le gamma-tocophérol est la forme la plus abondante. Nous avons utilisé la forme gamma-tocophérol, car non seulement elle a une activité antioxydante comme l’alpha-tocophérol, mais des données récentes indiquent qu’elle a aussi la capacité effective de réduire l’inflammation tout en piégeant ce que nous appelons les espèces réactives à l’azote. Ce sont des produits chimiques générés par le corps qui peuvent léser diverses protéines « .

Après une semaine, tous les participants ont montré une augmentation de 2,8% de la fonction vasculaire parce qu’ils avaient cessé de fumer, mais ceux qui ont également pris un supplément de vitamine E ont bénéficié d’une augmentation supplémentaire de 1,5% de la fonction vasculaire. Bien que l’étude ait été brève, les chercheurs affirment que les résultats sont significatifs car des travaux antérieurs montrent que chaque augmentation de 1% de la fonction vasculaire se traduit par une baisse de 13% du risque de développer une maladie cardiaque .

Les participants qui ont pris le supplément de vitamine E avaient aussi des taux anormalement bas de protéines étroitement liés à la réaction inflammatoire, qui peuvent contribuer aux maladies cardiaques. Bruno affirme que cela suggère que la vitamine E accélère le retour des vaisseaux sanguins à un état plus sain – peut-être en renversant certains dommages causés par le tabagisme.

« En fin de compte tout le monde devrait être encouragé à cesser de fumer. Nous ne le contestons pas et je dirais que cesser de fumer est l’objectif majeur de tous les fumeurs, mais si nous pouvons améliorer l’efficacité de l’arrêt du tabac et réduire le risque de futures maladies cardiaques, je pense que nous aurons un impact significatif sur la santé publique « , affirme Bruno.

http://healthland.time.com/2013/04/25/how-vitamin-e-may-spur-better-heart-health-in-smokers-who-quit/

Les effets de la vitamine E sur les dommages oxydatifs des larynx et poumons induits par la fumée de cigarette

Uneri C1, Sari M, Bağlam T, S Polat, Yüksel M.

OBJECTIFS:

La fumée de cigarette contient une grande variété de composés, y compris de nombreux oxydants et radicaux libres (également connus comme des espèces réactives à l’oxygène), qui sont capables d’initier ou favoriser des dommages oxydatifs, ce qui conduit à diverses maladies pulmonaires dégénératives et cardio-vasculaires ainsi qu’au cancer . Des études récentes ont établi une relation forte entre la fumée de cigarette et le développement d’espèces réactives à l’oxygène (ROS). Le but de la présente étude était de détecter des taux de ROS dans les tissus des larynx et poumons de rat par la mesure de la chimioluminescence luminol-amplifié et pour déterminer les variations des taux de ROS dans les tissus des poumons et du larynx induits par une exposition à la fumée de cigarette, avec et sans traitement concomitant à la vitamine E.

CONCLUSION:

Nos résultats indiquent que la vitamine E diminue les niveaux de ROS induits par la fumée de cigarette dans les tissus du larynx et du poumon.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16481818


De nombreuses études disponibles sur la vitamine E semblent démontrer qu’elle est un puissant anti-oxydant naturel et qu’elle peut réellement contribuer à renverser les effets causés par le tabac, que l’on ait arrêté de fumer il y a un mois, un an ou dix ans.
Elle présente également une importance cruciale dans de nombreuses affections, comme en témoigne la liste sur ce site :
http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2931005#hn-2931005-uses

Une information très intéressante que je souhaitais partager avec vous 😉

Amanda

vitaminee

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :