L’Europe l’ordonne : je reprends la clope !

Au jour de l’An, je demande des clopes ! C’est le Parlement européen qui m’a aiguillée sur ce choix.

Jusqu’alors, j’appréciais le fait de m’être débarrassée du tabac depuis bientôt 3 ans et me contentais de mes volutes de vapeur très faiblement nicotinées quant un petit comité restreint d’experts ès-ecigarette s’est réuni pour venir m’expliquer que je me trompais. Ils se sont nommés le trilogue, des élites politiques qui statuent le bien-fondé des décisions pour la santé. Ils se sont longuement entretenus, ont débattus, se sont chamaillés et ont finalement conclu que l’ecig n’étant pas un médicament, elle ne peut être alors qu’un produit du tabac.

Forts d’un savoir que nous n’atteindrons jamais, ils ont alors décidé que ce vaporisateur qu’ils ne connaissent que sous forme de cigarette, devait comporter plus d’informations encore qu’un paquet de clopes traditionnelles. Le taux de nicotine bien sûr mais également sa composition complète, les effets secondaires éventuels de sa vapeur, sa fabrication et les études effectuées en la matière.
De peur d’affoler la population européenne, ils imposent des normes drastiques sur la cigarette électronique, sait-on jamais si quelqu’un, quelque part dans le monde, venait à en mourir soudainement alors qu’elle est accessible et utilisée depuis quasiment une décennie !

Comme tout le monde, j’ai suivi les travaux de ce trilogue. Je me suis étonnée que de telles restrictions soient imposées à l’ecigarette jugée pourtant bien moins nocive que le tabac par de nombreux scientifiques. Une flopée d’informations obligatoires, toutes plus improbables les unes que les autres, diverses interdictions comme la publicité, les forums – me suis même demandée si l’on pourrait encore en parler sans risquer la taule ! – les ventes frontalières, dans la logique pure du libre échange de notre bonne vieille « communauté européenne » qu’ils ont créé et aussitôt oublié !

Alors, en cette nouvelle année, j’ai pris ma résolution d’en finir avec cette satanée ecigarette et de revenir au bon vieux tabac fumant. Après tout, le résultat de ce trilogue est inquiétant. Ce vaporisateur d’apparence si anodine semble plus dangereux que la clope. Si demain, je lis tant d’informations sur son emballage liées à des maladies même pas diagnostiquées encore ou seulement des effets secondaires que même les substituts nicotiniques sont incapables de générer alors que le paquet de cigarettes traditionnelles ne mentionne absolument rien de tous ses dangers mortels, à part des taux pipés de nicotine et de goudrons (manque plus que les plumes !) autant revenir à la tige ! Elle n’en dit pas tant, elle doit être plus cool que l’ecigarette, caressant nos alvéoles pulmonaires de sa douce fumée portant plus de 4000 substances (7000 d’ailleurs aux dernières nouvelles !).

Et puis, mon buraliste me l’a dit. Lui aussi vend des ecigarettes. Il jure qu’elles sont totalement inefficaces et sont amenées à disparaître. Il est pourtant bien embêté avec tous ces nouveaux clients qui s’arrêtent devant le présentoir et posent d’innombrables questions quand il suffit de donner le nom d’une marque pour choisir son paquet de clopes ! Non, rien à faire, dit-il, rien ne peut rivaliser avec la bonne vieille clope. La nicotine brûlée a des effets de shoot qu’aucune ecig ne pourra jamais atteindre. Il vaut mieux rester sur des valeurs sûres et pour ça l’Europe a tout bien compris.
Se défaire du tabac, la bonne blague ! Combien de décennies de monopole de cette industrie ? Et puis, ajoute-t-il, les cigarettiers n’ont-ils pas eux aussi vantés les mérites de leurs produits dans les années 50 sans en connaître les réels effets (ou sciemment) ? N’est-ce pas la même problématique pour l’ecigarette aujourd’hui ? A coup sûr, insiste-t-il, l’ecigarette est aussi dangereuse que la clope !

Bon… forte de ce constat et me demandant encore que faire de toute cette belle littérature scientifique que j’ai emmagasinée durant des années, attestant du fait que la vapeur n’a rien à envier à la fumée et que la nicotine n’est pas plus addictive qu’un café bien serré, j’ai dû me résigner à suivre nos élites bien pensantes européennes si bien documentées et bienveillantes.
L’évidence est là, ils nous le démontrent via leur projet de directive sur le tabac englobant les vaporisateurs : l’ecig est le mal !

Le mal qui peut sauver des vies en montrant aux fumeurs qu’il existe un moyen de s’éloigner peu ou prou de ce tabac brûlant qui endommage terriblement l’organisme. Le mal qui permettait enfin à des fumeurs – comme moi soit dit en passant – d’ignorer les paquets de clopes, la fumée des autres et les buralistes, et peut-être bien même l’hôpital… Le mal qui allait offrir l’opportunité au monde de s’orienter vers une vapeur aromatisée jugée bien moins destructrice qu’une combustion âcre.

Alors, forte de tous ces renseignements et informations, j’ai fait un comparatif rapide.
Pourquoi m’encombrer encore de tous ces produits ? Le PG, la VG, la nicotine, les arômes ? Et puis, les mods, les accus, les chargeurs, les atomiseurs ? Que de complications ! nous dit la Commission européenne. Il y a les clopes ! Faciles à se procurer, rangées dans un paquet, alignées et prêtes à la consommation ! Suffit juste d’avoir un briquet, une flamme, une bougie, une gazinière !
Non ? Pas d’accord ? Pas grave, renchérit l’Europe. Il reste le pharmacien ! Tu te colles un patch ou deux, tu mâches des gommes, tu inhales de la nicotine et tu arrêtes de gémir ! Et peut-être bien que demain tu y trouveras aussi des liquides nicotinés… tu pourras les boire puisque la vapeur est dangereuse !!!

Tant pis si en statuant de la sorte, les pontes de ce monde tentent de retirer une béquille à des unijambistes… c’est une question de santé publique !

Ben voyons…

Amanda

lobbying_kills_475x200

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :